Portail Corse Balagne

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte
Calendrier évènementiel de la Balagne Imprimer Email help
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
(C) Inauguration du Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse (CCRPMC) par Gilles Simeoni, président du conseil Exécutif de Corse et Josepha Giacometti, conseillère exécutive déléguée à la Culture et au Patrimoine
Mardi, 12 Février 2019, 15:00
Clics : 279
La conservation-restauration des œuvres d’art permet la transmission de notre patrimoine artistique aux générations actuelles mais pérennise aussi sa bonne conservation pour les siècles à venir.

Le patrimoine mobilier des édifices religieux est probablement le plus menacé car les conditions de conservation des œuvres ne sont pas toujours adaptées. Cela a pour conséquence l’accélération des processus de dégradation des œuvres.

Le CCRPMC a été crée pour la mise en place d'une politique de conservation globale et cohérente afin de répondre à ce besoin.

centre-conservation-restauration-patrimoine-mobilier-corse-calvi.jpg

Sur le terrain, l’équipe mobile du CCRPMC apporte un soutien logistique aux communes pour diagnostiquer et améliorer les conditions de conservation des objets. Nous pouvons réaliser des actions de conservation préventive, curative et de sécurisation. Enfin nous pouvons donner des préconisations en matière de restauration et définir leurs priorités.

Les locaux du CCRPMC situés au fort Charlet à Calvi,  ont pour mission d’assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier de corse.

Pour cela, des professionnels qualifiés réaliseront :
  • Un examen approfondi de l’œuvre, de ses matériaux constitutifs et de ses altérations.
  • Un travail de recherche, pour resituer l’objet dans son contexte historique et artistique.
  • Une proposition de traitement adaptée. La déontologie du métier de restaurateur se résume en l’application de produits et de techniques réversibles, compatibles et stables ainsi que par le respect de la matière originale en accord avec les normes de l’ICCROM et de l’ECCO.

La partie technique du CCRPMC permettra également l’anoxie des collections infestées par les insectes xylophages et le stockage sécurisé des œuvres en danger au sein des réserves du centre.

Le CCRPMC est également un lieu de médiation culturelle, une salle de conférence est à disposition des chercheurs et des professionnels du patrimoine pour exposer leurs travaux au public. Une salle d’exposition permettra la valorisation des œuvres d’art étudiées et traitées au sein du CCRPMC. Enfin, des ateliers de médiation scolaire permettront de sensibiliser le jeune public à la sauvegarde de notre patrimoine artistique.

Contacter la responsable : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 04 20 03 94 72

Lieu : Fort Charlet de Calvi

Retour

Vous êtes ici : Calendrier évènementiel de la Balagne
(C) Inauguration du Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse (CCRPMC) par Gilles Simeoni, président du conseil Exécutif de Corse et Josepha Giacometti, conseillère exécutive déléguée à la Culture et au Patrimoine Merci pour votre accueil et vos encouragements.