Portail Corse Balagne

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte
Calendrier évènementiel de la Balagne Imprimer Email help
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
(Aregno) A Fiera di a l'amandulu - Foire de l'amandier 2017 - les 5 et 6 août
Début Samedi, 05 Août 2017
Fin Dimanche, 06 Août 2017
Clics : 1130

2017.08.05 Foire de l'Amandier 2017 - Aregno

Photos édition 2017

Photos édition 2016

 

21e édition 2017

Fiera di l'amandulu

Foire de l'amandier

Organisée par le Foyer rural d'Aregno

le premier week-end d'Août

Stands de produits identitaires

Animations : Démonstrations culinaires, jeux pour enfants, balades à dos d'âne, conférences, atelier de quadrille, concerts, vente d'amandes et d'amandiers, animations musicales

En soirée : Bals et tombola pour gagner la traditionnelle pièce montée en amandes

L'amandier et ses produits dérivés venus d'anciennes traditions locales alimentaires y sont célébrés par des professionnels et des artisans rivalisant de savoir-faire. C'est ainsi que depuis le 2 août 1997 se tient le premier week-end du mois d'août la foire de l'amandier.

 

Programme 2017

 

UNE 21ème EDITION, UN PEU DIFFÉRENTE
Ce sont chaque année, près de 100 professionnels qui se donnent rendez-vous à ce carrefour du bon et du goût, devenu incontournable ;
Au delà de son travail sur la filière amande corse, notre foyer rural a à cœur de valoriser et promouvoir ce que la Corse possède de meilleur en terme de production locale.
Le monde évolue, les besoins aussi.
Les matières se mêlent, les matériaux se complètent.
Les artisans deviennent des makers.
Les process permettent d'aller plus loin dans la conception ; Bref l'offre a changé!
Si les artisans ont su s’adapter, évoluer c’est notamment grâce à leur capacité innovatrice.
Nous avons donc souhaité que cette 21ème édition confirme la voie engagée depuis quelques années;
c'est à une FIERA version 2.0 que nous vous proposons de participer. Une fiera qui n'a pas perdu son caractère identitaire et patrimonial, une fiera agricole et artisanale, mais aussi et surtout une fiera contemporaine présentant une Corse résolument tournée vers l'avenir.

V'aspettemu tutti in Aregnu
pè fà a rivoluzione artigianale!


Mot du président

Plus qu’une rencontre gourmande, notre foire rurale se présente comme un espace de promotion des produits identitaires, de débats et d’information sur les filières d’excellence de corse et notamment celle de l’amande, qui ne demande qu’à se développer !


Combinant foire traditionnelle agricole et foire contemporaine dédiée aux métiers de la création, nous avons l’ambition d’organiser, au cours de ces 2 jours, un évènement local fort. De nombreuses animations ne manqueront pas de créer une ambiance festive et conviviale, apte à la flânerie et nous l’espérons aux souvenirs.
Durant les 21 dernières années, nous avons eu à coeur de fédérer agriculteurs et artisans, professionnels et élus dans le sens de la construction d’une culture économique commune. Celle qui contribuera au développement rural de la Balagne.


Notre engagement est celui du développement territorial, de la promotion de nos savoir-faire et de la valorisation de notre culture et de notre patrimoine identitaire balanin.
Notre politique est celle de la promotion d’une Corse traditionnelle mais résolument tournée vers l’avenir. D’une Corse créative qui bouge et qui innove.
A ce titre, nous devons remercier chacun de nos bénévoles de donner de leur temps et permettre d’aller toujours plus loin, chaque année, ensemble. Les exposants, artisans et agriculteurs, véritables chevilles ouvrières de notre terroir, de leur engagement à nos côtés et de bien vouloir nous offrir (puisque nous sommes en Balagne) « la promesse d’une rencontre» !


Remercions également l’ensemble de nos partenaires institutionnels et financiers de nous faire confiance : la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil départemental de la haute corse, les mairies d’Aregno et de Calvi ; l’office de pôle touristique balagne, les médias de corse, la FFRAAC …


Pour cette 21ème édition de A FIERA DI L’AMANDULU, nous faisons le pari tous ensemble d’être audacieux, imaginatifs, et innovants pour construire une manifestation dont l’ampleur, la diversité et l’impact n’aura d’égal que la volonté et la convivialité entre les acteurs. La Balagne a cette force, à nous de la canaliser, à nous de l’amplifier au service de cette 21ème édition pour laquelle je vous donne rendez-vous les 5 ET 6 aout 2017 à AREGNO.


Ensemble, construisons la Corse de demain…

Pour le foyer rural d’Aregno
Philippe ANDREANI, Président

 


 

La Corse est la première région productrice d’amandes en France
Les producteurs corses défendent la qualité des variétés qui poussent sur leur sol, plus gustatives et cultivées de manière raisonnée. Un Label Rouge garantissant la qualité supérieure de ces amandes est d’ailleurs en cours d’élaboration.
Plus qu’en fruit de table, frais ou sec, c’est surtout dans la pâtisserie et la confiserie que ses utilisations demeurent les plus soutenues : canistrelli, nougats, calissons, dragées, amandes enrobées, grillées salées ou sucrées, poudre et pâte d’amande.
Jusque dans les années 1950, les terrains en terrasses, comme beaucoup en Balagne, étaient cultivés en agropastoralisme mêlant pâturages pour les brebis et oliveraies centenaires. La déprise agricole a vu progressivement le maquis regagner les zones les plus pentues tandis que de la vigne était plantée sur les plus grandes parcelles. Après l'incendie de 1980 qui détruisit ce qui restait de vigne et la presque totalité des oliviers, les terrains servirent de pâturage jusqu'à la plantation des amandiers à la fin des années 90. Les difficultés pour rentabiliser l'exploitation avec des cours de l'amande peu élevés la conduisirent progressivement à l'abandon.

Production (à destination du frais, hors transformation)

- France : 800 tonnes - Corse : 28% - Provence-Alpes Côte-d'Azur: 26% - Rhône-Alpes: 24%

- Europe : 327 825 tonnes L’Espagne, l’Italie et la Grèce sont les premiers producteurs européens. La France est 5è producteur en Europe.

 


 

La pieve d’Aregno, l’histoire d’un territoire lié à la culture de l’amande
Jadis, dans la plaine d’Aregno, on cultivait l'amandier (un arbre parfaitement adapté à la Corse, région sèche et ensoleillée), l'olivier comme partout ailleurs en Balagne ainsi que des agrumes. Une partie de l’histoire économique du bassin de vie d’aregno relève de la production et la transformation d’amandes (casserrie).
À la fin du XIXe siècle la culture de l'amandier couvrait 3 000 ha de l'île. Vers la moitié du siècle dernier, elle ne représentait plus qu'une centaine d'hectares. Dès 1970, à la suite d'un plan de relance de l'amandier, oeuvre de la Chambre d'agriculture et du comité national de l'amande, 300 ha seront replantés. Sans études préalables de production, de transformation et de commercialisation ni d'appuis techniques nécessaires, cette opération sera un échec puisqu'en 1980 la Corse ne comptait plus que 170 ha d'amandiers. En 1990, un plan de reconversion financé par l'Onhiflor et la CEE est mis en place.
C’est dans ce contexte dégradé pour l’amanderaie, que le Foyer Rural di Aregno a été donc été créé le 10 octobre 1996 à l’initiative de son 1er Président Jean-baptiste ANTONINI.


Le foyer Rural d’Aregno en chef d’orchestre depuis 21 ans

L’objectif était de rendre un hommage particulier au fruit emblématique des vergers de la plaine d’Aregno qui ont fait le rayonnement économique du bassin au début du siècle, en organisant une foire agricole et artisanale dédiée à l’amandier avec pour ambition de participer à la revalorisation de la filière en Corse.
Bien plus qu’une simple manifestation traditionnelle, la « foire de l’amandier » est avant tout un lieu d'échanges autour d'un projet, celui de : réhabiliter l'amandier en Corse.
Cet événement se veut également un lieu de convergence gastronomique, écologique et culturel, véritable vivier d’idées nouvelles dans lequel chaque élément, chaque espace, chaque personne est une pierre à l’édifice.
Enfin, la « foire de l’amandier » mixe utilement divers espaces de conférences, d’expositions, de spectacles, ...afin de promouvoir des échanges économiques, écologiques, culturels sociaux, afin de mieux produire, de vendre plus, d'innover d'avantage et de consommer différemment dans une perspective durable, viable et équitable.
Ses objectifs sont :
? Promouvoir le patrimoine fruitier en réhabilitant l'amandier en Corse
? Promouvoir des échanges économiques, écologiques, culturels, sociaux entre producteurs, artisans, chefs d'entreprise, public, afin de mieux produire, vendre plus, innover davantage, consommer différemment, dans un objectif de développement durable.
? Dynamiser le secteur de la confiserie et du secteur « bien être ».
? Apporter une éducation au goût. Sensibiliser le public à la biodiversité, rétablir auprès des consommateurs le lien entre l'alimentation et les matières premières qui en sont à l'origine.
? Mettre en valeur le terroir et ses traditions culinaires.

 


 

Le foyer rural d’aregno et la mise en production d’amandes corses
Dans le cadre du développement des filières de productions végétales traditionnelles, le Foyer Rural d’Aregno souhaite produire des plants d’amandiers sélectionnés.
L’objectif de cette production est de permettre à des agriculteurs d’obtenir un complément de revenu à partir d’une commercialisation de ce fruit.
Un projet de convention concernant la production et l'élevage de plants sélectionnés d’amandiers par la pépinière de castelluccio est en cours de signature avec la CTC. Dans cette perspective, depuis 3 ans, en juillet, le foyer rural récolte des amandes fraiches et les transfère à la pépinière ajaccienne qui a la responsabilité de produire 1 500 amandiers sélectionnés, en quatre ans, à partir de 4 000 porte-greffes. L’un des engagements du foyer rural d’Aregno dans cette convention est de désigner les pieds mère d’amandiers qui permettront d’assurer la récolte des boutures et de prendre en charge les coûts de production des plants. Cette récolte un peu particulière a eu lieu en juillet 2015 a été reproduit en 2016 dans la plaine d’Aregno. Les bénévoles ont récolté en tout plus de 100kg d’amandes fraiches conservées en chambre froide, puis mises en production des 4 000 pieds mères au sein de la pépinière de castelluccio. D’ici 2 ans, cette convention aura permis d’assurer la récolte des boutures et leur greffage en vue de la vente de pieds traditionnels. Et vous viendrez à la foire de l’amandier, ACHETER DES PLANTS D’AMANDIERS ENDEMIQUES !


Le projet de Casa di l’amandulu, un projet structurant pour un territoire rural : CREER UN ECONOMUSEE DE L’AMANDE AVEC LABORATOIRE DE TRANSFORMATION ET ESPACE VENTES
Sur le plan touristique, un tel projet constitue un élément novateur car il permet de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.
De plus, il permet de structurer une offre touristique dans le rural au sens de l’agro-tourisme.
Le projet « a casa di l’amandulu » voudrait être un économusée donc intégrer dans ses installations :
1. une aire de réception où les visiteurs sont accueillis et découvrent le concept ;
2. une casserie et un laboratoire de transformation où les visiteurs peuvent voir les artisans au travail et dialoguer avec eux ;
3. un espace d’interprétation du savoir-faire traditionnel ;
4. un espace d’interprétation du savoir-faire contemporain ;
5. un lieu de documentation ;
6. un espace de commercialisation de matière première pour les professionnels et le grand public
Retombées pour les activités et productions référencées :
• Augmentation du nombre d’emplois ;
• Accroitre la capacité de commercialisation des produits locaux, circuits courts
• Renforcement de leur compétitivité du secteur agroalimentaire du territoire & de la filière ;
• Facilite l’adaptation aux besoins de la clientèle ;
• Être une véritable entreprise touristique ;
• Opportunité de pouvoir profiter de campagnes et d’événements qui font la promotion des artisans.
• Partage des connaissances avec un réseau d’entreprises artisanales.
• Accessibilité à des ateliers de formation et à des opportunités de développement des affaires.
Ce projet ambitieux vous sera présenté à la conférence du samedi 5 aout à 10h dans le cadre de l’inauguration officielle. Une campagne de crowfundinG sera lancée dès septembre.

L'équipe, le collectif de bénévoles
L’association rassemble 50 adhérents, organise 2 fêtes patronales et diverses animations (des expositions, des fêtes de fin d’année, des jeux, l’animation du téléthon, un Rallye…).
Les administrateurs du Foyer Rural sont des bénévoles oeuvrant pour l'animation et le développement de leur village.

LES MEMBRES DU BUREAU
Président : Philippe ANDREANI
Trésorier : Joseph-marie TEALDI
Secrétaire : Stéphanie ANDREANI

 


 

21sima « FIERA DI L’AMANDULA » - 21ème foire de l’amandier PRUGRAMMA - Programme

SABBATU U 5 D’AGOSTU
SAMEDI 5 aout 2017

9h30 Ouverture de la 21ème foire de l’amandier
10h00 Inauguration officielle avec restitution du projet « à casa di l’amandula »
Echanges sur le thème « Relancer une filière agricole: du rêve à la réalité » avec la participation de Henri Malosse, ancien Président du Comité économique et social européen ; Caroline Tafani, Maitre de conférences, Faculté de Corte ; Emmanuel Maestracci de MOVE.CORSICA 11H 15 Présentation du livre « La vie, par-dessus tout » de Léo Battesti et séance de dédicaces
Apéritif offert sur le thème « l’amande, une gourmandise sacrément diététique !» animé par Catherine FRADIN, diététicienne avec la participation des producteurs locaux.
Dégustation offerte par l’association des vignerons de Balagne
17h00 Polyphonies corses dans l’église San Antone Abbate par l’ALBA
18h00 Ballade gourmande préparer une pâte d’amande maison & Secrets du croquant traditionnel
19h00 Apéritif musical, chants corses animé par le groupe AMICIZIA
21h30 Tirage au sort pour essayer de gagner un morceau de la pièce montée en croquant
22h00 Concert de JEAN CHARLES PAPI offert par le foyer rural d’Aregno
23H30 Soirée animée par DJ’FAB


DUMENICA U 6 D’AGOSTU
DIMANCHE 6AOUT 2017

9h30 Ouverture
10h00 « Innover dans les métiers d’art » par l’Institut National des Métiers d’Art & « Trouver des solutions mutualisées de développement dans les métiers de la création ? » par l’agenza
11h00 Conférence « le polar dans la littérature corse » - Olivier Collard & les éditions du cursinu
17h00 Démonstration de danse de quadrille traditionnel par le groupe «OCCHJU A OCCHJU»
18h00 Ballade gourmande préparer une pâte d’amande maison & Secrets du croquant traditionnel
18h30 Présentation et dédicaces du livre « Aregnu, patrimonii e memorie» en présence des auteurs (L. Castellani, M.L. Marchetti, F. Allegrini, M.J. Paoletti, F. Valery)
19h00 Apéritif musical, chants corses animé par U gruppu Vogulera
21h30 Tirage au sort pour essayer de gagner un morceau de la pièce montée en croquant
22h00 Soirée musicale offerte par le foyer rural d’Aregno avec JEAN MENCONI et ses musiciens
DA VEDE :
- Visites guidées de la commune et de l’église pisane de « la trinité » -
Samedi et dimanche à 9h30 / 15h30 / 17h00
DA FÀ :
- Randonnée à travers les sentiers de balagne, la « boucle d’aregno » pour découvrir la faune et la flore (9.5km – temps estimé :3h30)
- Apprenez à fabriquer des briques avec le Workshop « la fabrique à briques » - FABBRICA DESIGN & RECYCLERIE CREATIVE – gratuit
- Stage « osez apprendre l’éco-vannerie » par Natalina Figarella, ambassadrice régionale 2017 des métiers d’art de Corse – 40€/jour – inscription sur place à 10h (attention nombre de places limité)
- Balade à dos d’ânes à travers le village avec BALAGN’ANES


IN PERMANENZA

- Foire en « immersion » langue corse
- Exposition du Parc Naturel Régional Corse sur la biodiversité et projection de films en continu sur les savoirs faire traditionnels, paysages, faune, flore…
- Expositions éphémères d’art et d’artisanat
- « Selfie box » et Ateliers de recyclage créatif animés par la recyclerie créative
- Point collecte de l’opération « un cartable pour tous »

 


 

A fiera di l’amandulu, pour la valorisation des savoir-faire « made in corsica »
Présentation de la Marque « rencontres balanines » & de la filière cosmétique par l’office de pôle touristique Balagne

A fiera di l’amandulu, terre d’expressions artistiques
Exposition éphémère « Vagabondages sur l’art et la matière » avec :
- Gabriel DIANA, artiste sculpteur, bronzier et peintre dont les travaux enrichissent dans le monde entier de prestigieuses collections privées, lieux publics, musées et fondations. (www.gabrieldiana.com)
- David CAMPANA, Verrerie Corse souffleur de verre-néoniste et balanin qui donne naissance avec ses mains en or aux objets les plus somptueux
- Isabelle ISTRIA MARTELLI délocalise en balagne son atelier 2 ¾. Cette « femme artiste », bricoleuse, dessinatrice touche à tout, fait aussi du graff, et aime s’essayer à de nouvelles techniques et fabriquer ou transformer des objets.
- Marce LEPIDI ACQUAVIVA, artiste autodidacte maître d’un pop art aux couleurs insulaires. Il se joue des codes et des personnages historiques corses d’hier pour mieux mettre en lumière, avec talents et humour, des réalités sur la société d’aujourd’hui. Depuis maintenant 10 ans, il fait rire et interroge via des oeuvres originales à l’identité marquée.
- Floriane PANCRAZI, Regards de Corse – Floriane a plus d’une corde à son arc. Artiste peintre, photographe, elle saura vous surprendre avec de fabuleuses retranscriptions artistiques des paysages de Corse. A découvrir.

L’invité de l’année « LACRIMA D’O, Corsican way of life »
Créatrice de mode, elle nous a fait l‘honneur de signer l’affiche de la 21ème édition
et de présenter une collection exclusive « fiera di l’amandulu 2017 »

 


 

LES RENDEZ-VOUS

A fiera di l’amandulu & u riacquistu rurale
En décloisonnant les acteurs du monde rural, en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble, l’objectif est de faire apparaître des marges de manoeuvre et montrer que les dynamiques de développement rural liées au développement d’une filière peuvent apporter des réponses nouvelles et régénérer les modèles qui s’essoufflent. Artisanat d’art et monde agricole créent des passerelles entre économie de production et développement touristique. Ce sont autant d’atouts qui donnent aux foires rurales une mission d’économie sociale et solidaire.
Le foyer rural d’Aregno proposera une restitution finale de son projet « une casa di l’amandulu » et présentera la campagne de Crowfunding à venir sur MOVE.CORSICA


Débats et échanges sur le thème « relancer une filière agricole, du rêve à la réalité », avec
Henri Malosse, ancien Président du Comité économique et social européen,
Caroline Tafani, Maitre de conférences, Faculté de Corte Samedi 5 aout, 10h, village

WORKSHOPS DEDIES A L’INNOVATION DANS LES METIERS DE LA CREATION Workshop #FieraLab : réunir métiers d’art et innovation
Faire rencontrer les nouvelles technologies et les métiers d’arts, dans un espace dédié au partage des connaissances, c’est le projet #FieraLab spécialement conçu pour vous permettre d’aller plus loin.
« Innover dans les métiers d’art », Rencontre avec Nicolas RIZZO, Institut National des métiers d’Art.
« Trouver des solutions mutualisées de développement dans les métiers de la création ? » par l’Agenza, agence de développement des métiers d’art et de la création de Corse Dimanche 6 aout - Prise de Rendez-vous sur place. Workshop #CIRCU’LAB : intégrer l’économie circulaire dans les métiers de la création Le recyclage artistique est une forme assez récente d’art contemporain, utilisant des matériaux ou des objets recyclés dans leurs créations plutôt que des matériaux neufs. Les artistes et artisans exposants seront incités à repenser leur création en réutilisant des métaux, du plastique, des circuits informatiques… des «déchets recyclés». Dimanche 6 Aout, toute la journée, stand de la recyclerie créative Workshop « FABRIQUE A BRIQUES » d’après le travail de Pauline AVRILLON résidente 2017 de la résidence FABBRICA DESIGN ; l'objectif est d'introduire la terre crue dans la pratique du design, en se réappropriant des pratiques de construction architecturales à une échelle domestique. Ce Workshop est animé gratuitement par la recyclerie créative. ? Familiarisation avec la terre de Balagne et les procédés de mise en forme de briques. Développement en équipe d'un projet de conception : définition d'usage et de forme ? Fabrication du moule nécessaire à la production ? Réalisation d'un prototype en terre crue
Stage découverte de savoir-faire artisananal
« osez apprendre l’éco-vannerie » par Natalina Figarella, ambassadrice régionale 2017 des métiers d’art de Corse
40€– inscription sur place à 10h (attention nombre de places limitées).
Le stage est ouvert au grand public
Tressez sans stresser en compagnie de l’ambassadrice régionale des métiers d’art de Corse: 1 journée de stage vannerie pour vous accompagner étape par étape. Vous serez amenés à décrypter les techniques vannières et les mettre ainsi à la portée de vos mains. Avec les multiples couleurs des matériaux repartez avec votre panier et les supports pour continuer l'apprentissage chez vous.

 


 

ATELIERS CULINAIRES
Ballade gourmande préparer une pâte d’amande maison & Secrets du croquant traditionnel
Samedi 5 aout et Dimanche 6 aout, village, 18h Da sapè : en Balagne, Aregnu, Sant’Antinunu et Calinzana étaient réputés pour leurs amandes. Après avoir été concassées elles étaient exportées vers Aix-en-Provence et servaient à la fabrication des calissons. Sur place, la fabrication du croquant et plus particulièrement du triunfu (pièce montée) pour les baptêmes ou les mariages devient une spécialité locale. On dit même que la pièce montée du mariage royal entre le Prince Rainier et Grace Kelly, a été réalisé dans la pure tradition « arininca» !


Atelier « l’amande, une gourmandise sacrément diététique ! »
animé par Catherine FRADIN, Diététicienne–Nutritionniste gourmande et décalée.
Samedi 5 aout, village, 12h
« Délicieusement diététique, parce que manger sain c’est aussi manger bon ! Ma vision de mon métier est un peu particulière, je travaille en priorité le côté gourmandise et plaisir, non pas privation et restriction de façon uniforme »


La traditionnelle vente en tombola de la pièce montée en croquant réalisée par l’entreprise SALVATORI de Cateri.

 


 

SEANCES DE DEDICACES
Séance de dédicace d’Olivier COLLARD, dimanche 6 aout 2017 11h, « carrughju creazione » La vie, par-dessus tout », le livre programme de Léo Battesti
Depuis des années, le nom de Léo Battesti rime avec les jeux d'échec. Aujourd'hui, c'est le militant politique qui revient sur le devant de la scène. Avec La vie, par-dessus tout, Léo Battesti écrit se remémore son passé à la direction du FLNC, ses combats de militant, les victoires et les dérives. Un témoignage rare, où Léo Battesti porte un regard sans concessions sur la lutte armée à laquelle il a largement pris part. «Dans ce livre j’aurais pu éviter certains problèmes, je ne l’ai pas voulu. Parce que je montre que lorsque l’on rentre dans certains cheminements c’est catastrophique », explique-t-il.
Séance de dédicace, samedi 5 aout 2017, 11h15, spaziu « Bar »

La commune d'Aregnu en Balagne souhaitait mettre en valeur son patrimoine archéologique, religieux et rural mais aussi la mémoire locale sur la période de la première guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est chose faite avec cet ouvrage « Aregnu Patrimonii è memorie » auquel bon nombre de personnes ont collaboré et commandé aux éditions Albiana. « cet ouvrage a pour but de valoriser et promouvoir toutes les richesses de la commune mais aussi de mettre à la portée de tous des connaissances scientifiques en faisant appel à des spécialistes pour chacune des thématiques. Nous avons choisi les éléments les plus significatifs de notre patrimoine mais il en existe bien d'autres. Le volet de la mémoire locale consacré à la première guerre mondiale est tout aussi important. Il s'inscrit dans la continuité de la politique communale" Séance de présentation et dédicaces des auteurs (L. Castellani, ML Marchetti, F Allegrini, MJ Paoletti, F Valery), dimanche 6 aout, 18h30, Casa Cumuna

 


 

Exploitations à découvrir en Balagne
Exploitation amandéicole « Amandoliccia »
Le verger couvre environ 20 hectares d'amandiers, principalement des variétés Ferragnès et Lauranne, plantés entre 1995 et 2001
Il est situé en Haute-Corse, à la limite des communes de Speloncato et de Monticello :
Emmanuel ROSSIGNOL - 20220 MONTICELLO
tél : 06 82 23 94 32 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Jardin botanique fruitier d’Avapessa
Ce jardin regroupe sur près de 3 hectares une collection de plus de quarante genres de fruits comestibles, avec de nombreuses variétés rares en provenance de toutes les parties du monde, à l’exception des plantes strictement tropicales.
Visites guidées : du 16 juin au 15/09 à 16h et 18 h
Domaine du Gros Chêne - 107 Sciarelli, 20225 Avapessa
Téléphone: 04 95 61 81 91 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Photos édition 2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

fiera-amandulu-2017

 

Foire de l'Amandier
Foyer Rural d'Aregno
Place du Canon 20220 AREGNO

N° tél : 06.19.89.55.49 ou  06.19.56.24.89 ou  06.10.89.84.37 ou 06.85.25.37.20


Président: Mr ANDREANI Philippe

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Foire adhérente de la fédération de foires rurales de Corse (FFRAAC)


Lieu : - Aregno - Place de l'église
Contact : (04 95) 61 70 34 ou 06 19 56 24 89 ou 06 85 25 37 20 ou 06 19 89 55 49

Retour

Vous êtes ici : Calendrier évènementiel de la Balagne
(Aregno) A Fiera di a l'amandulu - Foire de l'amandier 2017 - les 5 et 6 août Merci pour votre accueil et vos encouragements.